Bravo pour cette édition qui était ma première.
La programmation était géniale, diversifiée et pas tape à l'œil (bon je reste sceptique sur le cas Henri Dès...)
Les conditions d’accueil étaient très bonne : pas de queue pour le bar, peu pour la bouffe (bon sauf dimanche soir où il y a eu semble-t-il affluence), la Supositor et la Massey Fergusscène assez éloignées pour pas se déranger.
Une ribambelle de super sets que je voulais absolument voir et qui m'ont bien fait triper (Bloodbath, Primordial, MGLA, Tribulation, Voivod, Aborted, Decapitated,...), d'autres que je n'attendais pas forcément mais qui m'ont mis une bonne claque (Iron Reagan, The Casualties, Midnight, Krisiun,...) et ceux qui sont toujours sympa à voir sur scène (NOFX, Cancer Bats, Freak Kitchen, Hypocrisy...).
La pluie n'a pas gâché la fête, on était préparé.
Le truc qui me casse les gonades à chaque festoche et qui là était au top : le toilettes sèches ! Bordel, pas trop de queue, t'as pas l'impression d'entrer dans le colon d'un teckel malade quand tu passes le rideau, c'était propre jusqu'au dernier moment.
Et surtout la bonne humeur des bénévoles qui ont toujours été très sympas et souriants. Vous avez dû finir le fest sur les genoux les gars, bravo.
Juste quelques petites remarques :
- concernant la sonorisation les scènes annexes étaient au top (j'ai pas remarqué de déséquilibre flagrant dans le mix, en se plaçant bien). Pour ce qui est de la Dave Mustage c'est autre chose... Que ça soit Hypocrisy, Voivod, Death Angel ou Freak Kitchen, les guitares étaient difficilement audibles et la basse trop en avant, même en bougeant sous la tente.
- j'ai eu du mal à comprendre la programmation de la Dave Mustage également mais ça c'est sûrement une question de goût. Faire jouer Get the shot, Not scientists (ils foutaient quoi là eux

) ou Pensées Nocturnes sur la grande scène et reléguer Tribulation, Marduk ou Decapitated sur la scène non couverte... Je conçois qu'elles soient un minimum thématiques (la Supositor étant dédiée au groupe plus extrêmes), mais quand même. Je ne connaissais même pas ces trois groupes.
- et enfin... Henri Dès... Je peux comprendre que ça fasse du papier pour le Moto (et dans les fils d'actu, je n'ai quasiment vu que ça ! Si c'est pas malheureux. "Les métalleux font un triomphe à bidule", "Les hard rock retombent en enfance", j'en passe et des meilleures...) mais si la fréquentation est en hausse et que le but n'est pas de devenir un Hellfest pourquoi cette pub orienté vers un public qui vient pour une prog' sinon pointue, tout du moins plus confidentielle que dans ce dernier ? J'me trompe sûrement mais bon, c'était pas mon trip et je suis allé faire un tour au Metal Market. On va pas en faire un drame.
Un grand bravo à tout ceux qui ont permis à cette édition d'avoir eu lieu et à l'année prochaine !