
PSYCHONAUT est littéralement sorti de nulle part – de Malines en Belgique pour être précis – mais leur premier album Unfold The God Man témoigne d’une musicalité et de capacités d’écriture de classe mondiale, fortement influencées par des groupes des années 70 comme Led Zeppelin et Pink Floyd, mais s’inspirant également d’artistes heavy contemporains comme Tool ou Amenra.
Enregistré par Chiaran Verheyden aux célèbres Daft Studios de Malmedy, et sorti sur l’incontournable label Pelagic Records en mars 2020, Unfold The God Man est un album conceptuel complexe, abordant des thèmes philosophiques et existentiels, et explorant finalement la réascension de l’humanité vers un niveau de conscience supérieur.
« Nous nous sommes toujours intéressés à la religion, à la spiritualité et à la philosophie », commente Stefan DeGraef, qui s’occupe de 100% des guitares et de 50% des voix dans PSYCHONAUT. « Nous avons médité ensemble, eu de longues discussions sur la nature de la vie, l’origine de la conscience, le but de l’existence, etc. depuis que nous nous connaissons. Nous partageons une vision commune et avons une connexion. Nous avons eu la chance de vivre certaines expériences dans le passé qui ont fondamentalement changé notre façon de voir l’univers et nous-mêmes. »
Quatre ans après cette sortie remarquée, les héros belges du post-métal psyché reviennent avec un nouvel album, Violate Consensus Reality, prévu pour le 28 octobre 2022.