
Formé par accident avec l’envie de jouer de la musique simple et rapide, le quartet helvète Coilguns composé de Louis Jucker, Jonathan Nido, Luc Hess et Kevin Galland nous délivre un mélange de punk et de post hardcore bouillonnant, tout en riffs corrosifs et en hurlements rageurs. Influences noise, math ou métal, leur musique occulte s’aventure du côté de l’expérimental et s’écoute fort, très fort.
Hyperactifs, les quatre suisses aux projets aussi nombreux que variés (The Ocean, Schwarz, The Fawn, Kunz, Closet Disco Queen…) ont créé en 2012 leur propre label – Hummus Records – qui compte aujourd’hui plus de 120 publications dont les albums d’Emilie Zoé, Nostromo, Anna Aaron, Stéphan Blok, Louis Jucker, etc.
Prolifique, Coilguns, a déjà publié quatre EP et trois albums. Le premier – Commuters – sort en 2013 en collaboration avec le label allemand Pelagic Records. Leur opus, « Millennials » sorti chez Hummus Records en 2018, est suivi par « Watchwinders » en 2019, écrit, enregistré et produit en 4 semaines, alors que le groupe était en pleine tournée. C’est au printemps 2023 que nous découvrirons les premiers titres de leur quatrième album. Le groupe enregistre cet album dans le mythique studio « Oceansound » sur l’île de Giske en Norvège, accompagné du producteur américain Scott Evans.
Après des centaines de concerts, Coilguns s’est taillé une solide réputation sur scène : performances brutes et euphoriques, danses convulsives et cris de ses intenables membres, un concert de Coilguns se vit autant qu’il s’écoute. De joyeux bordels en perspective.